Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Huile de palme et Nutella = cancer, maladies, déforestation

Huile de palme et Nutella = cancer, maladies, déforestation

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

L'Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire (EFSA) inscrit Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes. Info ou intox ?

Nutella et huile de palme

 

En cause, l'huile de palme présente dans la pâte à tartiner Nutella.

 

 

En 2012, les sénateurs français avaient tenté de faire voter une surtaxe de plus de 300 % sur l’huile de palme.

 

Une huile très présente dans notre alimentation

 

Hautement présente dans nos placards : biscuits apéritifs, gâteaux, glaces et pâte à tartiner dont la plus célèbre Nutella, l'huile de palme est très présente dans les snacks et autres plats préparés. Si cette surtaxe avait été votée, soit l'Etat aurait rempli ses caisses, soit les consommateurs se seraient tournés vers des produits plus sains... pour leur portefeuille, leur santé et l'environnement.

 

 

Ferrero se défend et dit ne pas utiliser une huile de palme cancérigène

 

Alors oui, les éléments cancérigènes apparaissent dès lors que l'huile de palme est chauffée à 200 degrés. Et Ferrero se défend : "L'huile de palme utilisée par Ferrero est sûre parce qu'elle vient de fruits fraîchement pressés et est traitée à des températures contrôlées" .

 

 

La composition du Nutella

 

Il n'en reste pas moins qu'un utilisateur de Reddit a dévoilé ce que contenait un pot de pâte à tartiner de Ferrero : environ 50 % de sucre, un peu de noisettes, un peu de chocolat en poudre, de la poudre de lait concentré et près d’un cinquième d’huile de palme ! Pas très appétissant quand on visualise tout cela...

 

De part sa composition, vous comprendrez que outre le débat sur le fait que l'huile de palme soit cancérigène ou non, c'est un fait, elle est jugée dangereuse pour la santé (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, dépression), et l’environnement (déforestation tropicale, réchauffement climatique) à juste titre.

 

 

Huile de palme ou pas ? Nutella ou pas ?

 

L’organisation mondiale de la santé ainsi que l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui eux aussi ont mis en avant le potentiel cancérigène de l'huile de palme  ne conseillent pourtant pas d’arrêter de consommer le Nutella. Qui protège-t-on ? Quoi faire ?

 

On nous informe, on est dans le "il est interdit d'interdire" ; "chacun fait ses choix".

 

Alors, on peut de nous-même, ou pas, se tourner vers d'autres produits progressivement, en prenant le temps ponctuellement de lire quelques étiquettes produits pour éviter l'huile de palme dans les compositions, et ainsi modifier peu à peu nos habitudes de consommation. 

 

 

A lire :

 

L’agar agar – l’algue rouge

Des additifs à risque

Nettoyer son foie après les fêtes


Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.