Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > 17 avril : Journée mondiale des luttes paysannes

17 avril : Journée mondiale des luttes paysannes

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

En hommage à la mémoire des paysannes et paysans.

En hommage à la mémoire des paysannes et paysans qui ont payé de leur vie la lutte en faveur d'un monde meilleur, de la réforme agraire et de la souveraineté alimentaire, ainsi que la protection et la défense de la nature, des semences et de l'eau.

 

 

Journée mondiale des luttes paysannes

 

Appel de La Via Campesina
La Via Campesina est un mouvement international réunissant des millions de paysannes et paysans, de petits et moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d'indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles…  

Son objectif : défendre l'agriculture durable de petite échelle pour promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s'oppose clairement à l'agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l'environnement.

 

Malgré les graves crises environnementales, économiques et sociales actuelles, et contre toute attente, la plus part des élites nationales et internationales n’ont pas opté pour un changement radical. Laissant ainsi champ libre aux superpuissances économiques, elles sont passées à l’offensive pour s’accaparer les terres et toutes les ressources encore disponibles, dans le but de faire du profit. La terre n’est plus qu’une marchandise, tout comme l’eau, les semences etc. Cette hyper commercialisation des biens communs conduit à des expropriations en masse de personnes qui vivent simplement de la terre. Les paysans et paysannes en sont particulièrement affectés.

 

Lire la suitesur le site officiel de la Via Campesina

 

En France: Balade poétique sur le site de Reun ar Moal (29 - Daoulas)

Balade poétique sur le site de Reun ar Moal où une ferme est menacée par l'implantation d'une ZAC (Voir pièce jointe). Paol Keineg, auteur entre autres ouvrages du recueil"Le poème du pays qui a faim" soutient cette initiative.

 

 

Un autre site à visiter :http://www.unionpaysanne.com/

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion