Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Découvrez le Beaujolais Responsable, Écologique, Solidaire et Talentueux

Découvrez le Beaujolais Responsable, Écologique, Solidaire et Talentueux

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

À l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau à Brest jeudi 16 novembre 2017, deux cavistes...

Beaujolais Nouveau Solidaire

Découvrez le BREST : 

Beaujolais Responsable Écologique Solidaire Talentueux

 

À l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau à Brest jeudi 16 novembre 2017, deux cavistes (La cave’halles, Soif de vins) et cinq bars à vin (le Baragwin, le Globulle rouge, Vins du large, l’Oustal, La bouteille à la mer) ont choisi de mettre en avant une cuvée solidaire dont l'étiquette est personnalisée à l’effigie de la ville : la cuvée « BREST » pour Beaujolais, Responsable, Ecologique, Solidaire et Talentueux. 

 

600 Bouteilles commercialisées

 

600 bouteilles « BREST » sont commercialisées. Le vin, vendangé le 16 septembre sur le domaine viticole du Château de Bel-Avenir à la Chapelle de Guichay, est passé en cuve pendant huit jours et a été mis en bouteille le 23 octobre. Il a été produit par P.U.R., la Production Unique Rebelle, qui propose ici un vin travaillé sans produits chimique.

 

 

Une initiative qui a du coeur

 

10% des bénéfices de cette cuvée seront reversés à l'association « Vendanges Solidaires » qui aide les vignerons victimes des intempéries (le gel, la grêle etc...).

 

Donc cette année, buvez Solidaire !

 

 

A lire également :

Bio, biodynamie ou nature ? Quel vin choisir ?

 

Commentaires (4)

Le 20 novembre 2017 à 09:26:24

Par Soif de Vins

Cher Monsieur, chère Karine, cher visiteur,

le château de Bel Avenir n'est pas encore certifié bio mais bien en conversion. Monsieur Alonso, le vigneron, l'a acquis en 2015 et ne peut prétendre à la certification biologique qu'au bout de 3 ans de conversion. Le château de Bel Avenir termine officiellement sa 1ère année. Monsieur Alonso invite toutes les personnes intéressées à venir le rencontrer pour montrer et expliquer son travail à la vigne comme au chai. Son adresse : chateau de bel avenir, 393 route du bel avenir, 71570 la chapelle de guinchay.

Il peut également transmettre par mail aux plus pointilleux les différents documents justifiant de ses démarches. Pour le contacter : pur@vinpur.fr

Je préciserai aussi qu'un vin biologique respecte le cahier des charges des vins biologiques ici présenté : http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert.fr/files/FDSVinif.pdf

Ce cahier des charges peut être critiqué, notamment concernant les nombreux produits utilisables lors des vinifications. Les sulfites en sont un exemple. En effet, il en autorise l'ajout jusqu'à des doses non négligeables :100 mg/L pour les rouges.
Ces sulfites, pour ne parler que d'eux, n'ont pour la plupart rien de biologique et proviennent de l'acide sulfurique que l'on obtient lors du raffinage du pétrole. A la bonne votre !
https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/oenologie/le-soufre-dans-le-vin-dynamis

La cuvée BREST du château Bel Avenir, quant à elle, n'a vu aucun ajout de sulfites ni quelque autre intrant. Les analyses effectuées en laboratoire par Monsieur Alonso le confirment. Il en transmettra un copie à qui le souhaite.

Bien à vous

Soif de Vins, qui ne connaissait ni Karine ni son site Bioetbienetre.fr avant cette initiative de soutien qu'elle a eu.

Le 17 novembre 2017 à 16:16:59

Par Jean-Marc IMBERDIS

Au risque de me montrer désobligeant, je vais quand même insister...
Tout les vins "natures" ne sont pas obligatoirement bios... Il n'existe pas de réglementation officielle. Seulement une charte, qui conseille d'être en bio, mais n'en fait pas (à ce jour) une obligation. Il serait d'ailleurs temps que les pouvoir publics légifèrent sur le "Nature", car on y trouve tout et n'importe quoi.
Pour en revenir au Château de Bel Avenir, "vignoble en biotope" n'a aucune signification légale (qui se contrôle). On peut être "en biotope" et utiliser des systémiques de synthèse...
Et si effectivement P.U.R. (que je connais bien) est certifié, c'est pour une partie de sa production. Mais pas pour le Château cité.

Après, c'est très bien de soutenir ceux qui sont en difficulté. Qu'ils soient vignerons grêlés, SDF ou réfugiés. On le fait tous. Enfin, j'espère. Le problème n'est pas là. Comme je l'ai expliqué, c'est le choix du produit que vous mettez en avant qui n'est pas vraiment en accord avec la "philosophie" de Bio et Bien Être.
Enfin, pour conclure, chacun fait ce qu'il veut chez soi. Mais faire prendre des vessies pour des lanternes, ça m'agace toujours un peu.

Le 17 novembre 2017 à 15:45:04

Par Karine Bioetbienetre

Bonjour Mr Imberdis,

Effectivement c’est un vin naturel :
Voir : http://www.vinsnaturels.fr/003_viticulteurs/Bourgogne-Ch%C3%A2teau-de-Bel-Avenir--Producteur-Unique-Rebelle-323.html

- Issu d’une culture réalisée par le château Bel Avenir - Vignoble exclusivement en BIOTOPE

- Et produit par « Production Unique Rebelle » (cité également dans l'article), référencé auprès de l’Agence Bio : http://annuaire.agencebio.org/resultats?nom=Production+Unique+Rebelle

Un vin tout de même assez respectueux.
J’ai diffusé cette publicité gracieusement, pour soutenir à ma façon également « Vendanges Solidaires »

J'espère que les viticulteurs avec lesquels vous travailler ne rencontrent pas de difficultés et qu’ils n’ont pas besoin de l’aide de cette association.

Le 17 novembre 2017 à 12:37:01

Par Jean-Marc IMBERDIS

Bonjour,

c'est sympa de faire de la pub pour les collègues, mais pour autant que je sache (vérifié sur le site de l'agence bio), le Château de Bel Avenir n'est pas certifié bio (ni en conversion).
Alors pour un site qui défend la nourriture bio, je me gausse...

http://www.levertetlevinbio.com/

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion