Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Différence entre diététicien et nutritionniste

Différence entre diététicien et nutritionniste

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être.fr - Imprimer cet article

Formations, conseils, suivis... découvrez ce qui différencie ces 2 professions


Qu’est-ce qu’un DIETETICIEN ?

 

Le diététicien est un spécialiste de la nutrition, titulaire d'un diplôme reconnu par l'état.Inscrit au Code de la santé publique, son métier fait partie des professions paramédicales soumises au secret professionnel.Un diététicien n’est pas un nutritionniste. Pour devenir diététicien, pas besoin d’avoir suivie près de 10 ans d’études médicales, mais simplement un BTS diététique, ou un DUT génie biologique option diététique.


A qui s’adresse les conseils du diététicien ?

 

Un diététicien propose un suivi nutritionnel aux personnes en surpoids, ou souffrant d'hypercholestérolémie, de diabète... Il suit également les personnes qui veulent apprendre les bases de l'équilibre alimentaire en fonction de leur état physiologique : femmes enceintes, allaitantes, sportifs, personnes âgées...

 


Comment se déroule une séance avec un diététicien ?


Pendant la consultation, le diététicien va établir un diagnostic grâce à enquête alimentaire. Il va ainsi pouvoir proposer un régime nutritionnel personnalisé selon les besoins, et habitudes de chacun. Il expliquera les raisons de ses recommandations et proposera un suivi régulier, pour faire le point et donner quelques conseils pratiques.

 

 

                                 > Trouver un diététicien <

 


Qu’est-ce qu’un NUTRITIONNISTE ?

 

Un nutritionniste est un médecin qui aide les gens à rendre leur alimentation plus saine, équilibrée, et adaptée à leur train de vie. Inscrit également au Code de la santé publique, son métier est soumis au secret médical professionnel.Un nutritionniste doit suivre 6 années d’études médicales, suivies au choix d’une formation pour l’obtention d’un doctorat d’université en nutrition ou d’un diplôme de praticien spécialisé.En tout, cela représente entre 11 et 12 ans d’études après le Bac.

 

 

A qui s’adresse un nutritionniste ?

 

Un nutritionniste suit des personnes souffrant de troubles alimentaires, de maigreur, ou de surpoids. 

 

 

Comment se déroule une séance avec un nutritionniste ?


Lors de la consultation, le nutritionniste va analyser vos besoins pour vous proposer une solution personnalisée et vraiment adaptée, selon votre rythme de vie : horaires de travail, rythme de sommeil, habitudes alimentaires, gestion du stress, pratique d’un sport ou non…

L’objectif est de vous proposer un régime alimentaire sur-mesure et ayant du goût pour vous !Vous pouvez le consulter de manière régulière, pour un suivi, ou ponctuelle pour des bilans et recommandations.

 

 

Prise en charge - Remboursement

 

Généralement, le remboursement du nutritionniste est pris en charge par la sécurité sociale, et il est possible que votre mutuelle prenne en charge tout ou partie de l’une de vos consultations, à condition que vous pensiez bien à demander une facture.

 

 

                               > Trouver un nutritionniste <

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion