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Été : fruits et légumes de saison

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

La liste des fruits et légumes d'été Made In France est longue.

 

Légumes :

Artichaut : très bon en cas d’hypercholestérolémie, il aide à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.
Riche en antioxydants, il aide dans la prévention du cancer.
Riche en Inuline, qui aide les bactéries bénéfiques de l’intestin à se développer et à être plus efficace dans leur rôle sur la santé intestinale et le système immunitaire.
Riche en vitamines et minéraux (cuivre, vitamine B9, vitamine K, fer, magnésium, manganèse)
Ce légume se consomme cuit.
Préparation : Briser la queue d'un coup sec, puis cuire dans l’eau bouillante, à la vapeur ou à l’autocuiseur, pendant 10 à 50 minutes, selon la grosseur.
L’artichaut est cuit lorsque l'on peut enfoncer la pointe d'un couteau dans sa base, ou si les feuilles situées près du centre se détachent facilement lorsqu’on les tire.
 

 

Asperge : elle serait plus riche en antioxydants et de meilleure qualité que de nombreux légumes.

Riche en vitamines B9, vitamine K, cuivre et fer.

Attention, sa richesse en vitamine K invite les personnes prenant des médicaments anticoagulants à adopter une alimentation dont le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. A consommer au maximum 1 fois par jour.

Préparation : fraîches, les asperges vertes et violettes n’ont pas besoin d’être pelées. Mais, il faut peler les blanches.
Pour enlever la partie rigide, on tient le corps de l'asperge d'une main et le pied de l'autre, et on plie. La cassure se fera à l'endroit où l'asperge n'est plus comestible parce que trop coriace.

 

Les asperges peuvent être cuites à la vapeur ou dans un grand volume d'eau bouillante salée agrémentée du jus d'1/2 citron.
Ne pas faire bouillir l'eau trop fort, pour ne pas endommager la pointe des asperges, durant 15 à 25 minutes suivant leur grosseur. 
On vérifie la cuisson des asperges avec la pointe d'un couteau.

 

Aubergine : 

Plus sa peau est foncée, plus sa peau est riche en antioxydants, il est donc préférable de ne pas la peler. On notera toutefois que l'aubergine très mûre a une peau plus épaisse au goût amer.

Riche en manganèse pour l’homme et la femme, lorsqu'elle est mangée crue ; elle ne l'est que pour la femme lorsque l’aubergine est bouillie.

  

Autres légumes de saison :

Betterave, Céleri, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Epinard, Petit-pois, Blette, Carotte, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Maïs, Navet, Oignon blanc, Oignon jaune, Oignon rouge, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Radis, Salade, Tomate 


Fruits :

Abricot, Brugnon, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pêche, Poire, Pomme, Prune

 

Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops... : Plus de fruits, moins de sucre !

 

Source : Passeport Santé

 

Article à découvrir : 

> Une alimentation écologique 

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