Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > La Carotte

La Carotte

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Enfants on nous a dit qu’elle rendait aimable, qu’elle donnait les fesses roses. Plus grands on nous a dit qu’elle était excellente pour la santé. Mais encore ?

Découvrez en fin d’article quelques recettes pour vous aider à les intégrer plus régulièrement dans votre alimentation et de manière originale.

 

Les apports de la carotte :

La carotte est un apport en vitamines A, B1, B2, B6, E, K, Phosphore, Potassium.
La carotte constitue également un apport en vitamines B3 et C pour la femme seulement ; et en Fer pour l’homme seulement.
Idéalement, achetez des carottes bio pour éviter tout produit de traitement.

 

Mais elles servent à quoi ces vitamines ?

 
La vitamine A est anti-oxydante. Elle favorise une bonne vision (surtout nocturne) et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.


Meilleures sources : abats, hareng mariné, carotte, patate douce, épinard, chou, courge, rutabaga…
La vitamine B1 est indispensable pour la transformation des glucides en énergie, et atténue les effets du stress.


Meilleures sources :  produits céréaliers à grains entiers, certains légumes et fruits comme l’orange, pois vert, les légumineuses, le porc et les abats, le germe de blé
La vitamine B2 (comme la B1) joue un rôle important dans la transformation des aliments simples en énergie (glucides, lipides et protéines).
Elle sert aussi à la croissance et à la réparation des tissus (elle intervient notamment dans le métabolisme de réparation des muscles).


Meilleures sources :  produits céréaliers à grains entiers, volaille, mollusques, légumes verts feuillus, produits laitiers, œufs, noix et graines
La vitamine B6 est importante pour un bon équilibre psychique. Elle contribue également à la formation des globules rouges, la régulation du taux de sucre dans le sang et le maintien d’un bon système immunitaire.


Meilleures sources : dinde et poulet, thon, saumon, morue, pois chiches, céréales enrichies, foie (de bœuf), pomme de terre au four, graines de sésame et graines de tournesol
La vitamine E possède une forte propriété anti-oxydante (vertu contre le vieillissement des tissus et des organes), et elle protège les cellules du système immunitaire. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices et contribue au bon fonctionnement du cœur.


Meilleures sources : amandes, graines de tournesol, noisettes et autres fruits à écale, huile de canola, arachides, céréales de son, pâte de tomate, avocat
La vitamine K Elle intervient dans le processus de la coagulation du sang, elle favorise la fixation du calcium sur les os, la souplesse des artères et le bon état

des vaisseaux sanguins en général.
La vitamine K est aussi fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin.


Meilleures sources : épinard, bette à carde, chou de Bruxelles, brocoli, asperge, laitue Boston, haricots verts, petits pois, kiwi, algues (nori)

 

 

En résumé, la carotte est bonne pour notre santé pour nous aider à lutter contre :

 
Les maladies cardiovasculaires : La consommation de carotte améliorerait la capacité anti-oxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie1,2 et dans le sang2.

 

Le cancer du poumon.

La cataracte.

 

 

Trouver un producteur de fruits et légumes bio près de chez moi

 

A lire aussi :

Recettes à base de carotte

> Eté : fruits et légumes de saison

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion