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La mode du healthy est-elle un danger pour la santé ?

Par Bio et bien être

La nourriture healthy peut être utilisée comme rééquilibrage alimentaire. Devenu une réelle institution sur les réseaux sociaux, ce type d’alimentation, poussé à l’extrême n’a pas toujours que des effets positifs.

 

Depuis quelques années, la nourriture saine autrement appelée nourriture healthy est omniprésente dans notre société.

 

 

C'est quoi la healthy food ?

La healthy food est un terme qui désigne le fait de s’orienter vers des aliments bénéfiques pour la santé au quotidien avec un intérêt nutritionnel élevé. Les aliments choisis sont en général riches en fibres et en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments. La healthy food consiste à manger varié, tout en appréciant son repas, et de manière saine en privilégiant les éléments suivants :

  • des légumes : carottes, courgettes, aubergines…
  • des fruits : fraises, pommes, poires...
  • des protéines : saumon, poulet ou autres volailles,
  • des glucides : quinoa, pâtes complètes, patates douces...
  • des légumineuses : pois chiches, lentilles...
  • des graisses : de l'huile d'olive, de tournesol…

Il est nécessaire d’éviter certains aliments comme : les fast-foods, les sucres raffinés, les gâteaux industriels, les plats préparés, les aliments riches en sel, la charcuterie, les viandes grasses, les sodas et l’alcool.

Étant devenue très rapidement une mode en France, le healthy provient tout droit des États-Unis, en Californie, lieu connu pour le culte du corps parfait.

Quels sont les côtés néfastes du healthy ?

La nourriture healthy peut être considérée comme une bonne manière de retrouver une alimentation saine. Cependant, il est important de bien doser sa consommation pour qu’elle reste vraiment saine. Le healthy peut effectivement représenter un danger pour la santé, mais ce n’est pas le seul inconvénient. En effet, ce mode d’alimentation, prôné sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences telles que la culpabilité, le craquage alimentaire, les troubles du comportement alimentaire...

Dans quel cas de figure manger healthy est-il dangereux pour la santé ?

Manger sainement est une très bonne initiative, excepté lorsque cela se transforme en obsession. Cela peut s’avérer au contraire très dangereux pour la santé. Lorsque contrôler ce qu’il y a dans son assiette et modifier son alimentation pour la rendre la plus saine possible devient une priorité absolue, on parle d’orthorexie. Ce trouble peut pousser à l’isolement social, dû à une alimentation calculée au gramme près et beaucoup trop stricte.

Tous les extrêmes sont néfastes, même ceux qui, de base, semblent sains. Lorsque l’on est atteint d’orthorexie, la qualité de l’alimentation prime sur le plaisir de manger. Un contrôle constant et drastique des étiquettes alimentaire est réalisé, une obsession apparaît et peut avoir de graves conséquences comme avoir des carences, perdre beaucoup de poids jusqu’à être sujet à une dénutrition, l’isolement auprès de son entourage… L’orthorexie dégrade la santé, mais aussi le bien-être mental. Tout comme d’autres pathologie, l’orthorexie est un trouble qui a besoin d’être soigné et ne doit pas être pris à la légère. Les conséquences sur la santé sont importantes, et les résultats espérés sont inatteignables, rendant ce mode de vie dit sain, complètement contre-productif.

Comment faire pour manger healthy et garder une bonne santé ?

Comme expliqué précédemment, pousser à l’extrême un mode d’alimentation sain n’est en réalité pas aussi sain qu’il n’en a l’air. Si vous comptez vous mettre à l’healthy, voici quelques conseils :

  • changer d’habitudes progressivement ;
  • choisir ce mode de vie sur du long terme ;
  • manger à sa faim avec les calories suffisantes ;
  • ne pas tomber dans un régime strict ;
  • trouver son équilibre ;
  • ne pas sauter les repas, toujours manger lors du petit-déjeuner, déjeuner et repas le soir ;
  • manger des produits variés ; 
  • penser à boire beaucoup d'eau ; 
  • ne pas faire de l’alimentation une priorité ;
  • continuer à se faire plaisir en mangeant, sans seulement vouloir maigrir ;
  • ne pas se focaliser simplement sur la perte de poids ;
  • manger sain la plupart du temps, en s’autorisant quelques écarts car c'est bon pour le moral ! 

 

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