Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > La soupe : faisons-en tout un plat !

La soupe : faisons-en tout un plat !

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

La soupe s’est débarrassée de son image de plat rustique, insipide et ennuyeux.

Soupe d'hiver au potiron

 

Elle se décline désormais de 1000 façons pour se faire apprécier par les petits comme les grands.

 

Côté pratique :

Peu importe la recette, une soupe est facile à cuisiner : des légumes frais, un bon bouillon, une casserole, un blender ou un simple robot plongeur (l’appareil le plus économique et le moins encombrant) suffiront à faire le meilleur des veloutés.

 

Une fois préparée la soupe se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et peut même être congelée dans un récipient approprié voire une simple bouteille d’eau en plastique vide (attention à ne pas la remplir complètement, la soupe, durant la surgélation, risquerait de faire éclater la bouteille). C’est un plan de secours génial les soirs où le frigo est vide : un morceaux de fromage, un petit dessert et le tour est joué !

 

La soupe se réchauffe tout simplement à la casserole où aux micro-ondes. Elle est donc idéale pour vos repas à l’extérieur, réchauffée sur place dans un mug ou bien emmenée dans un thermos.

 

Côté économique :

Il y a une multitude de recettes qui vous permettent d’utiliser les légumes de saison. Soyez créatifs, tous les légumes peuvent être préparés en soupe.

 

Côté nutritif :

Par définition à base de légumes, la soupe est riche en fibres. Sa composition peut être également enrichie de légumineuses comme les lentilles (riches en protéines et en fibres) ou bien de quinoa – elle n’en sera que plus complète et plus rassasiante.

 

La soupe a la réputation de « ne pas faire grossir ». Tout dépend de votre recette. Si elle est à base de pommes de terre, carottes et d’une grosse dose de crème fraiche, nous ne garantissons rien ! En revanche, si vous utilisez un bouillon de légume bio (vous en trouverez facilement au rayon bio de votre supermarché), et si vous remplacez les pommes de terre par des courgettes, la soupe peut devenir un allié minceur très efficace.

 

Les soupes sont une mine de vitamines et de minéraux essentiels à une alimentation saine et équilibrée … à la condition de respecter quelques règles :

- utiliser des légumes frais si possible en circuit court (un légume a perdu plus de 50% de ses vitamines moins d’une semaine après sa récolte) (donc achetez peu mais souvent pour éviter le stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur).

- Eplucher les légumes au dernier moment et ne pas les laisser pas tremper dans l'eau pour les nettoyer.  Un petit passage sous le robinet d’eau froide suffit.

- Limiter le temps de cuisson.

 

Pour la petite « touche de gras » dont nous avons aussi besoin autant pour notre santé que pour le plaisir de nos papilles, un peu de crème, (lait ou soja), de beurre ou d’huile sont parfaits.

 

Pour les gourmands, qui font de la soupe tout un plat, il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé, des petits croutons de pain grillé… tout est possible avec les soupes !

 

Un bol de soupe, c’est aussi l’équivalent de 2 verres d’eau. Intéressant pour ceux et celles qui ne s’hydratent pas suffisamment.

 

 

Délicieuse, nourrissante, adaptée à tous les âges, économique, facile à préparer et à conserver : la soupe a vraiment tout pour plaire !

 

 

Autres articles à découvrir :

- Bienfaits des smoothies avec une recette de smoothies d’hiver

- Chocolat chaud à la cardamone

- Vivre au rythme des saisons 

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion