Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Pierre Rabhi - Au nom de la Terre

Pierre Rabhi - Au nom de la Terre

Par Karine Bioetbienetre - Imprimer cet article

Au cinéma le 27 MARS 2013, film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing.

“ La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. ”  Pierre Rabhi

 

Affiche du film 'Au nom de la Terre

Voir la bande annonce du film


Pierre Rabhi est paysan, écrivain, penseur. Il est l'un des pionniers de l'agro-écologie* en France.
Au service de l'Homme et de la Nature depuis 40 ans, vous le connaissez peut-être par ses écrits, pour l'avoir vu, entendu ou vous ignorez tout de lui.

 

“ De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert... Cet homme, d’un esprit net et clair, dont la beauté poétique du langage révèle une ardente passion, a fécondé des terres poussiéreuses avec sa sueur, par un travail qui rétablit la chaîne de vie que nous interrompons continuellement.” Yehudi Menuhin

 

 

Avis Bio&Bien-être : Un film à voir, et à recommander. On adore.

Dans ce film vous y découvrirez l'homme qu'il est, son action pour notre planète (tel le Colibri).


Il y lance, un appel à la prise de conscience que notre Terre, notre "planète est une et indivisible.Il y a un vivre ensemble dont on doit être conscient."

 

Cet appel à la plus simple des logiques nous rappelle que "les biens vitaux - indispensables à la survie de TOUS - que sont la terre, l'eau, les semences devraient être protégés de la speculation, et des multinationales qui font un véritable Hold up de ce bien commun."

 

Voir la bande annonce du film

Découvrez ci-dessous, en document joint, le dossier de Presse complet du film.

 

 

* Définition de l'agroécologie :
Ayant pour objet la relation harmonieuse entre l’humain et la nature, l’agro-écologie est à la fois une éthique de vie et une pratique agricole. Elle considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.
Approche globale, elle inspire toutes les sphères de l’organisation sociale : agriculture, éducation, santé, économie, aménagement du territoire… Adaptable à tous les biotopes, au Nord comme au Sud, et accessible à tous, l’agro-écologie présente des avantages à tous les niveaux.
Des avantages écologiques :
fertilisation organique des sols, optimisation de l’usage de l’eau, respect et sauvegarde de la biodiversité, lutte contre la désertification et l’érosion…
Des avantages économiques :
alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport, relocalisation de l’économie par la valorisation des ressources locales, etc.
Des avantages sociaux et sanitaires :
production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé, autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres, revalorisation de la place des paysans dans les sociétés, création et renforcement des liens sociaux.…

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion