Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Qu’est-ce que l’apiculture bio ?

Qu’est-ce que l’apiculture bio ?

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être - Imprimer cet article

L’apiculture bio se démarque de l’apiculture conventionnelle, par le respect d’un cahier des charges. 

 

            > Acheter du miel bio auprès d'un producteur local <

 

 

Ce cahier des charges impose une certaine localisation des ruchers, il impose également de traitements et prophylaxie, une origine des colonies, des modes d’alimentation des abeilles et des matériaux pour la construction des ruches.

 

 

Zone de butinage

 

Le rucher doit permettre aux abeilles de pouvoir aller butiner dans un rayon de 3 km des pollens et nectars de plantes issus (>50%) de cultures produites selon les règles de l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées au moyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères, trèfles, luzernes).

 

 

Construction de la ruche

 

La ruche doit être construite principalement de matériaux naturels.

Les matériaux issus de l’industrie pétrolière (plastique, paraffine, etc.) sont interdits à l’intérieur des ruches et tolérés en dehors du corps de ruche, pour les nourrisseurs, ou sous les grilles à reines.

 

 

Alimentation des abeilles

 

Pendant la période de production, les ruchers doivent être situés dans des zones où les ressources en eau, nectar et pollens sont suffisantes pour les abeilles.

Pendant le sommeil de la ruche, une quantité suffisante de miel et de pollen doit être laissée pour assurer la survie hivernale des colonies.

Le nourrissement n’est autorisé que si la survie des ruches est menacée par les conditions climatiques. Le nourrissement doit être composé uniquement de miel, de sucre ou de sirop de sucre

 

 

Origine des abeilles et des cires

 

Les animaux achetés doivent être issus d’élevages biologiques. L’achat d’animaux conventionnels peut être autorisés, uniquement en cas d’indisponibilité d’essaims ou de reines biologiques, mais il est soumis à dérogation et limité à 10% du cheptel existant.

La cire utilisée doit provenir d’unités de production biologique.

 

 

Récolte du miel bio

 

Le cahier des charges ne présente plus de limite de température pour l’extraction et le travail des miels. Toutefois, la majorité des apiculteurs bio se limite à un simple défigeage du miel (max 40°C), et se refusent à le fondre estimant que cette pratique dénature le produit.

 

 

Les différents produits de la ruche

 

Sont issus directement de la ruche : la propolis, pollen, gelée royale bio, la cire d’abeille, toutes sortes de miels : des miels de lavande bio, de montagne, d’acacia, de manuka bio... Et encore bien d’autres produits dérivés issus de l'apiculture bio : baumes, pommades, élixirs, ampoules, gommes, bonbons, sirops, hydromel…

 

 

Où trouver du miel bio ?

 

Retrouvez sur notre annuaire une liste d’apiculteurs bio proposant une vente directe de miel au plus près de chez vous.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion