Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Une variété de restaurant bio croissante

Une variété de restaurant bio croissante

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être - Imprimer cet article

Dans les villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Annecy, Nantes, Rennes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Avignon, Grenoble et bien d'autres, on trouve de plus en plus de restaurant bio. 

                 

                              > Annuaire des restaurants bio <

 


Toutes les cuisines du Monde en Bio

 

Ces restaurants vous proposent une cuisine italienne, marocaine, une cuisine ayurvédique, chinoise, végétarienne ou végane.

 

 

Des produits bio

 

Allez dans un restaurant bio, c’est l’assurance pour vous de trouver des plats, des menus, voire une carte complète composés de produits issus d’une agriculture ou d’un élevage biologique.

 

 

Des produits locaux

 

Au-delà d’un engagement qualité, vous retrouverez dans bon nombre de restaurants bio, une mise en valeur de producteurs locaux. 

 

 

Objectif des restaurateurs utilisant des produits bio

 

Être cohérent dans une démarche écologique, qui va dans le sens de la préservation de notre environnement et donc de notre santé. Au-delà de cette démarche, il s’agit aussi de privilégier des échanges humains avec des partenaires locaux engagés.

 

 

Restaurants bio - une mention bio désormais encadrée

 

Depuis le 1er octobre 2012, les pratiques et l'utilisation des termes bio et de la marque AB dans la restauration sont encadrées. Les établissements, qui disent utiliser des produits bio pour tout ou partie de leurs cartes, doivent au minimum, se déclarer auprès de l'Agence bio, ou être certifiés lorsqu'ils servent des menus ou une carte 100% bio.

 

Ils doivent disposer de certificats bio valides pour les denrées ou ingrédients bio qu’ils cuisinent et d'une référence au mode de production biologique et à son contrôle.Trois niveaux d'engagement des restaurateurs existent pour lesquels les règles.

 

 

Niveau 1 - Utilisation d’ingrédients bio :

 

Ce premier niveau d’engagement concernent les professionnels utilisant une ou plusieurs denrées alimentaires bio. Ces professionnels peuvent faire figurer dans leur restaurant bio la mention bio/biologique sur les cartes, menus ou signalétiques, uniquement pour les denrées ou ingrédients biologiques.

 

 

Niveau 2 – Plat ou menu bio 

 

Dans ce cas, le cahier des charges impose au restaurateur qu'un minimum de 95% des ingrédients agricoles (en poids) soient bio, et que les 5% restant ne doivent pas être disponible en bio. Les arômes doivent être naturels. Le restaurateur doit avoir une utilisation restreinte des additifs et auxiliaires technologiques. Les OGM ou produits obtenus à partir d'OGM sont interdits.Le traitement par rayon ionisant des ingrédients est interdit. Les mentions bio/biologiques doivent être utilisées uniquement pour la présentation, la communication sur les plats et menus biologiques. A ce niveau d’engagement, le restaurant doit obligatoirement être certifié par un organisme indépendant. 

 

 

Niveau 3 – toute la carte est bio

 

A ce niveau d’engagement, ce doit être l’assurance pour le consommateur que l'ensemble des ingrédients et des denrées alimentaires sont bio, y compris les boissons (vins…). Seuls les boissons spiritueuses et soda non disponibles en bio sont tolérés, ainsi que les ingrédients non couverts par la réglementation (produits de la pêche et de la chasse…). Dans ce cas, ces produits non bio devront être clairement indiqués aux consommateurs. L’établissement doit alors être certifié et devra faire l'objet d'un contrôle annuel.

 

 

Où trouver un restaurant bio ?

 

Vous trouverez dans notre annuaire une liste de restaurants bio proche de chez vous sur votre département ou région. 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion