Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Consommer responsable

Consommer responsable

Consommer responsable est une nécessité quotidienne dont tout le monde parle. 

Pour AGIR, l'Association Humus 44 nous propose un tour d'horizon des différents points que nous pouvons améliorer dans notre quotidien.

 

Je consomme responsable :


- J’achète en priorité des produits alimentaires issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique et de préférence, des produits locaux pour limiter les transports.


- Je garde à l’esprit que chaque fois que je remplace des protéines animales par des protéines végétales, je réduis mon empreinte écologique encore bien plus efficacement qu’en consommant local. J’agis ainsi contre l’effet de serre, le gaspillage de l’eau, la déforestation, la pollution…


- Je privilégie des vêtements fabriqués à partir de chanvre ou de coton biologique.
Mieux encore : je pense aux bourses aux vêtements, et je donne les vêtements dont je ne me sers plus.


- Je choisis des objets en bois plutôt qu’en plastique, en particulier pour les jeunes enfants. Mieux encore : je pense aux bourses aux jouets.


- Je préfère acheter des produits utilisant du bois provenant de forêts « gérées durablement », garantis par le label FSC (Forest Stewardship Council).

Mieux encore : j’achète des meubles d’occasion et je donne ceux dont je ne veux plus. Des associations comme « L’Homme debout » (02 40 92 26 91) les redistribuent.


- J’achète de préférence des produits qui portent des éco-labels. Ils assurent une double garantie, à la fois sur la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques.
Les déchets les moins polluants sont ceux que je ne produis pas.


- J’utilise des cabas réutilisables.
Un sac plastique met 100 à 400 ans à se dégrader. Les sacs en amidon de maïs ou de pomme de terre ne sont pas la solution. Ces cultures sont très consommatrices d’eau et de pesticides.


- J’achète des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique.
La consommation d’eau embouteillée est aujourd’hui de 130 l. par an et par habitant.
Il existe aussi des carafes pour filtrer l’eau du robinet.


- J’évite les canettes. En effet, l’aluminium provient de gisements de bauxite. Leur exploitation à ciel ouvert entraîne des déforestations de grande ampleur et la destruction des écosystèmes.
Je remplace le papier aluminium non recyclable et toxique par des boîtes réutilisables.


- J’évite les produits jetables : mouchoirs, couches (cf. fiche « Les couches lavables »), rasoirs, vaisselle, ainsi que les produits suremballés et les portions individuelles. Je pense aux écorecharges, aux produits concentrés.
Je choisis des produits moins énergivores.


- J’achète des appareils de classe A ou A+. Mieux encore, je les achète d’occasion et je donne ceux dont je ne veux plus à des associations comme Envie 44 (02 40 43 82 37) qui les valorisent.


- J’utilise des ampoules basse consommation dans les pièces de vie. La consommation électrique pour l’éclairage peut être divisée par 4 (attention de ne pas les casser, car elles sont toxiques).


- Je privilégie les appareils informatiques portant le logo énergie star : J’évite les produits toxiques.


- Je n’achète pas de lingettes nettoyantes. Elles contiennent des substances volatiles cancérigènes. J’utilise éponges et serpillières.


- Je choisis des produits sans agents chimiques : peintures naturelles, cosmétiques, désodorisants… tous disponibles en magasins bio.


- J’achète une montre ou un réveil mécanique (absence de piles).


- Je préfère les appareils branchés sur le secteur à ceux munis d’une pile ou batterie et j’opte pour les piles rechargeables.

 

Source : Humus 44

Retrouvez toutes les fiches pédagogiques de l'Association Humus sur leur site.

 

 

 

A lire aussi :

Pollution des océans : agissons

La surconsommation, c'est quoi ?

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion